Le design dans les établissements hospitaliers modernes

Le design dans les établissements hospitaliers modernes Architecture

Un établissement hospitalier doit être apaisant et rassurant, car il joue un rôle déterminant sur l’état de bien-être des patients, des visiteurs et même des professionnels de santé. S’il est bien conçu, il peut influencer sur le comportement et les agissements de toutes les personnes qui le fréquentent. D’où l’intérêt de soigner son décor, sans renoncer aux critères techniques de fonctionnalité d’un établissement médical.

Un environnement hospitalier plus humain

L’environnement hospitalier d’aujourd’hui se veut être plus humain pour répondre aux attentes des patients et de leurs proches sans oublier les personnels soignants, infirmiers, médecins…. Il garantit à la fois le confort et le réconfort et il offre une atmosphère sereine et douce. Il peut être considéré comme un environnement naturel et thérapeutique et il est aussi propice au bien-être et à la santé.
Entre autres, l’idée est d’attribuer une attention spéciale au traitement des espaces et de mettre l’accent sur l’utilisation de couleurs et de lumière. Puis, l’établissement hospitalier moderne dispose aussi de chambres avec vue sur jardin ou patio.

Un environnement hospitalier plus naturel

Puisque les hôpitaux sont tenus de se conformer à de plus en plus d’obligations en termes de politique environnementale, ils doivent privilégier des solutions qui permettent de réduire leurs coûts énergétiques et leur empreinte carbone.
D’ailleurs, ils doivent tenir compte des normes de construction écologique, de la HQE ou Haute Qualité Environnementale, du BREEAM ou Building Research Establishment Environmental Assessment Method et de la LEED ou Leadership in Energy and Environmental Design. Et ils doivent opter pour une architecture, des équipements et un décor qui respectent la nature et qui permettent en même temps de maintenir le niveau d’accueil et de qualité de traitement des patients.
Parmi les solutions les plus prisées, il y a lieu de citer : les teintes naturelles et apaisantes, les matériaux sains et écologiques, les équipements à faible consommation d’énergie et les matières premières naturelles et recyclables.

Un environnement hospitalier plus connecté

Les centres hospitaliers modernes proposent aussi des services supplémentaires pour impliquer davantage les patients dans la gestion de leur propre santé, pour promouvoir les traitements à domicile et pour améliorer leur accueil.
Ils deviennent un environnement connecté au monde extérieur et ils se concentrent sur des aspects plus intéressants de type : effet haute technologique, style design contemporain, esthétique, lignes pures, formes organiques et architecte ouverte. Ils misent même sur des éléments qui peuvent constituer une valeur ajoutée pour stimuler et humaniser.

Laisser un commentaire

*